750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des "mangeurs de graines"
Derniers commentaires
3 novembre 2007

Végétarisme... Quels nutriments ? Où les trouver ?

pyramide











Pour ceux qui envisagent d'être végétariens ou pour les nouveaux-venus au végétarisme, les points les plus obscurs sont : quels aliments contiennent quels nutriments? et quels nutriments, précisément, sont nécessaires ? Nourrir des enfants végétariens difficiles (ou des adultes pour cette même raison) peut aussi poser des problèmes, mais heureusement il y a beaucoup de sources différentes  pour chaque nutriment. Ainsi, on peut toujours trouver des alternatives.

Il n'est pas nécessaire d'absorber quotidiennement certaines vitamines ensemble, bien que si vous consommez en moyenne deux ou trois repas par jour, cela est probablement inévitable. Ce sont les vitamines liposolubles, que le corps peut stocker, incluant les vitamines A, D, E et K. Les vitamines hydrosolubles, comprenant les vitamines C et du groupe B, ne sont pas stockées aussi facilement et un apport quotidien est essentiel. Les vitamines solubles sont aussi plus susceptibles d'être détruites pendant la cuisson. Afin d'obtenir le maximum nutritionnel des fruits et légumes, la cuisson à la vapeur douce est préférable à la cuisson par ébullition. Consommer des fruits frais ou des crudités est une autre excellente alternative, de même que choisir des aliments frais au  lieu des aliments préparés ou des conserves.       

Les besoins en énergie et nutriments pour une santé optimale varient selon les individus. Le guide, appelé RNI (Reference  Nutrient Intake) estime la quantité la plus importante recommandée pour   chaque nutriment nécessaire. Le RNI est donné à son maximum pour tenir  compte du régime des personnes ayant des besoins nutritionnels importants.  Les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et allaitantes,  font partie de cette catégorie. Si l'appétit n'est pas en augmentation pendant ces états, alors des aliments riches en nutriments spécifiques  devraient être consommés en quantités concentrées pour assurer l'absorption  des nutriments essentiels.

Toutefois, se soucier des besoins nutritionnels journaliers précis est quelque peu irréaliste. Un régime sain,  varié, spécialement pauvre en graisse, mais riche en fibres et aliments complets garantit non seulement que nous recevions un bon assortiment de nutriments, mais réduit également le risque de développer de l'hypertension, des maladies cardiaques, le cancer de l'intestin et des diabètes. Notre corps a aussi une façon unique de nous faire savoir si notre alimentation  est inadéquate : perte/gain de poids, fatigue, problèmes de peau, etc.  Il est donc très important d'écouter ce que notre corps essaie de nous  dire.

                                                                                   
                                         
                                                                                   
                                         
                                                                                    
                                          
                                         
                                          
                                         
                                         
                                          
                                                                                        
                                          
                                          
                                          
                                          
                                          
                                         
            

Nutriments          

            

Bonnes sources          

            

Essentiel pour          

Vitamine AFruits et légumes jaunes, carottes,  poivrons, tous les produits laitiers, incluant la margarine, les légumes à feuilles vertes, les abricots secs.Vision nocturne, peau            saine, croissance des os.
Vitamine B1 (Thiamine)Produits supplémentés, ex: céréales petit déjeuner, levure diététique, légumineuses, noisettes, ainsi  que riz, pâtes, et pain complets.Métabolisme des hydrates   de carbone en énergie.
Vitamine B2 (Riboflavine)Levure diététique, oeufs, lait, champignons,  produits supplémentés.Aide à la transformation        des graisses, des hydrates de carbone et des protéines en énergie.
Vitamine B3 (Niacine)Levure diététique, arachides, riz brun,  pâtes et pain complets, produits supplémentés.Production d'énergie,            peau saine et système nerveux.
Vitamine B6Céréales du petit déjeuner, pommes de  terre, noisettes, légumineuses, avocats.Aide à la transformation        des protéines en énergie.
Vitamine B12Levure diététique, produits laitiers, produits supplémentés.Formation des globules         rouges, croissance et système nerveux.
Vitamine CKiwi, citron, orange, cassis, la plupart  des légumes verts, persil, poivron, brocoli, choux, betteraves, cresson, épinard, fenouil.Santé des os, dents et           gencives, peau ; croissance, cicatrisation et production d'énergie; résistance à l'infection.
Vitamine DSoleil sur la peau, oeufs, margarine,  fromage, produits supplémentés.Santé des os et des dents     et pour l'assimilation du calcium.
Vitamine EAvocat, huiles végétales, olives, noisettes, graines de céréales, margarine, tahin (purée de sésame blanc), légumes à feuilles vert foncé.Agit comme antioxydant.
Acide Folique (groupe B)Pain avec diverses graines entières, haricots en grains, levure diététique, légumes à feuilles vertes, produits supplémentés.Production des globules         rouges et synthèse de l'ADN, important pendant la grossesse.
FerPain complet, pâtes, légumineuses (particulièrement     lentilles), fruits secs, jaune d'oeuf, dattes, millet, tahin, graines de potiron, mélasse, tofu.Transport de l'oxygène         à travers le corps.
CalciumLait, produits laitiers, lait de soja   supplémenté, germes de soja, haricots, tofu, tahin, légumes à feuilles vertes.Solidité des os et des            dents. Important pour la coagulation du sang et la contraction des            muscles.
ZincGraines, amandes, légumineuses, tofu, lait et produits laitiers, pain complet et pâtes.Fabrication des muscles         et fonctionnement des enzymes.
IodeAlgues et varech, légumes à feuilles vertes, lait et produits laitiers.Synthèse des hormones        thyroïdiennes et développement du foetus.
MagnésiumNoisettes, graines, légumineuses, tofu, fromage, yaourt, pain complet et pâtes.Fonctionnement des muscles, du système nerveux et des enzymes, participe à l'équilibre du calcium.
Phosphorelait et produits laitiers, céréales     complètes comprenant pain et pâtes complets, riz brun, graines, noisettes, légumineuses, tofu.Consolidation des os;            important pour maintenir l'équilibre chimique du corps.
SodiumSel, levure diététique, céréales, lait et produits laitiers, aliments salés.Maintien de l'équilibre            aqueux ; fonctionnement des muscles et des nerfs.
PotassiumFruits et jus de fruits, pommes de terre et légumes.Equilibre du sodium ;            fonctionnement des muscles et des nerfs.
ChloreSel, levure diététique et aliments salés.Maintien de l'équilibre            du sodium et du potassium.
CuivreCéréales complètes, pain complet et pâtes, fruits secs, tofu, légumineuses, noisettes, graines.Fonctionnement des nerfs     et des enzymes.
SéléniumLentilles brunes et vertes, pain, noix de cajou et noix du Brésil.Fonctionnement des globules rouges.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
merci pour ce récapitulatif complet... pour une nouvelle presque végétarienne (qui mange encore du poisson), c'est très utile...
Le blog des "mangeurs de graines"
Publicité
Publicité