GR1

BLE : Céréale dominante dans nos régions, le blé renferme les éléments nécessaires à l'entretien de la vie : notamment : graisses, phosphore, silice, protéines, glucides, potasse .. Tous les sels minéraux identifiés : potassium, sodium, calcium, magnésium, soufre, chlore, fluor, cobalt, silicium, iode, arsenic, etc. Et de nombreuses vitamines A B C

ORGE : Très riche en phosphore, l'orge est un fortifiant des cellules, surtout des cellules nerveuses, elle est par ailleurs conseillée aux asthéniques et déprimés du système nerveux. Favorisant la calcification du squelette, elle est particulièrement recommandée aux enfants. C'est un aliment à la fois rafraîchissant et reconstituant, par ses nombreux sels : phosphore, fer, calcium, magnésium et potassium.

SOJA VERT : Consommée le plus souvent germé et cru, il est par sa grande facilité d'emploi, son goût agréable et ses qualité diététiques – minéraux, vitamines, fibres – une excellente légumineuse. Vitamines contenues et en augmentation lors de la germination : B2 B3 B6 B1 C

FENUGREC : Plusieurs siècle avant l'ère chrétienne, les traités romains d'agriculture ont célébré la légumineuse pour ses qualités médicinales. Elle contient une huile riche en lécithine, une saponine, des proportions notables de phosphore organique et de fer mais aussi du calcium, potassium, sodium et autres composants minéraux. De plus elle contient des acides aminés essentiels et au total 28% de protéines. La graine germée – plus assimilable – ou sèche contient les vitamines B1 B2 B3 B6 B8 B12 et C. Le fenugrec a fait l'objet de nombreux travaux qui ont montré son importance comme agent stimulant et réparateur de tous les désordres du métabolisme général.

RADIS : Désintoxiquant du foie et draineur des reins, le radis convient particulièrement bien contre l'obstruction des voies respiratoires et les états congestifs. Le goût poivré de la graine germée en fait un aromate de choix. L'utiliser en garniture de plats.

MOUTARDE : Abondamment fournies en vitamines et minéraux, les graines de moutarde stimulent l'estomac et font entrave aux fermentations putrides grâce à leurs huiles essentielles aromatiques et antiseptiques.

ALFALFA ou LUZERNE : Consommée cuite ou crue par les Fellah égyptiens, la luzerne était déjà connue par les anciens : des graines trouvées dans les tombeaux l'attestent. Considérée comme la graine germée, existante, la plus dynamisante, riche ne protéines de haute qualité, minéraux, et vitamines A B1 B2 B3 C D E F K (PP) et U 

                                                                                         
 

NOM

 
 

Quantité

 
 

Trempage

 
 

Germination

 
 

Remarques

 
 

Luzerne   (alfalfa)

 
 

1 cuillère à   soupe

 
 

8 h

 
 

5 à 7 jours

 
 

Les graines   sont très faciles à faire germer.

 
 

Sarrasin

 
 

150 g

 
 

6 h

 
 

2 à 3 jours

 
 

Les graines   doivent être soigneusement rincées, toutes les 30 à 60 minutes durant le   trempage afin d'éviter qu'elles ne collent. Il faut ensuite les rincer le   matin et le soir jusqu'à ce que les germes soient prêts.

 
 

Pois   chiches

 
 

60 à

90 g

 
 

10 à 12 h

 
 

3 à 4 jours

 
 

 
 

Lentilles

 
 

90 g

 
 

10 à 12 h

 
 

3 à 4 jours

 
 

 
 

Haricots   mungo

 
 

45 g

 
 

10 à 12 h

 
 

3 à 4 jours

 
 

 
 

Quinoa

 
 

150 g

 
 

4 h

 
 

2 à 3 jours

 
 

Les graines   de quinoa doivent être soigneusement rincées pour éviter leur pourrissement.   Il ne faut pas les faire tremper trop longtemps, et les rincer deux fois par   jour.

 
 

Tournesol

 
 

125 g

 
 

8 à 10 h

 
 

2 à 3 jours

 
 

Les graines   sont très faciles à faire germer.

 
 

Blé

 
 

45 g

 
 

10 à 12 h

 
 

3 à 4 jours

 
 

Les graines   sont à consommer dans les deux jours après germination ; ensuite elles   verdissent et deviennent indigestes.