750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des "mangeurs de graines"
Derniers commentaires
12 mars 2008

Le Gomasio d'Elise

gomasio1

Le gomasio est un condiment traditionnel du Japon (goma = sésame en Japonais) à saupoudrer sur les salades, les plats de céréales, les légumes, les pâtes, le riz ou à ajouter aux sauces, vinaigrettes, potages, … Il s’agit d’un mélange de sésame complet grillé et de sel marin, d’où son autre appellation : sel de sésame. Chaque particule de sel est enrobée par l’huile des graines de sésame. Cet enrobage ne masque ni la saveur, ni les qualités nutritionnelles du sésame, mais permet une meilleure assimilation du sel.

Dans le commerce, vous trouverez le Gomasio entre 3 et 4€ le bocal de 200 gr. Je viens d’acheter 200 gr de graines de sésame pour 0,72€ dans ma Biocoop. Faites le calcul du coût de cette recette ! Sans compter ces « substantielles » économies, faire son Gomasio ne demande que très peu de temps et une très agréable odeur embaume la maison pendant sa préparation.

On trouve plusieurs recettes de Gomasio sur le net. Celle que vous trouverez ci-dessous provient du Blog d’Elise. Je vous conseille vivement d’aller lui rendre visite. Son blog fourmille d’idées et de recettes originales et innovantes.

Voici sa recette : 1cuil à café de sel marin non raffiné (j’ai utilisé de l’herbamar), 6 cuil à soupe de graines de sésame

Il suffit de torréfier les graines de sésame mêlées avec le sel dans une poêle quelques minutes. Attention, ça crépite. Les passer dans un mixeur, pas trop longtemps pour avoir encore des graines entières. Et voilà, le tour est jouer. Conserver le Gomasio dans une boite hermétique.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Très touchée par ton clin d'oeil, merciiiiiii!!!<br /> Tes graines de sésame sont quasi entières! pas de petit coup de mortier?<br /> Sinon c'est une idée à retenir aussi le sel Herbamare pour une petit goût "herbacé"...<br /> Il existe aussi une version de gomasio aux algues, et je pense qu'on peut aussi y ajouter des épices pr varier les associations!<br /> <br /> bises
M
j'ai un grosse boite de gomasio à moitié pleine, la prochaine fois ce sera du " fait maison"
P
J'aime beaucoup le gomasio, j'en parsème toutes les salades, et ton blog m'inspire plein d'idées, je reviendrai l'explorer plus longuement!
M
J'en avais entendu parler, mais je n'ai jamais gouté. Faudra que je cherche ça...<br /> Bonne soirée, bisous.
S
c'est très tentant,mais on ne doit pas avoir les même "commerces"!!!j'en trouve pas...Bon je vais mieux chercher...
Le blog des "mangeurs de graines"
Publicité
Publicité