750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des "mangeurs de graines"
Derniers commentaires
4 novembre 2007

Endives

endives

Telle que nous la connaissons maintenant, l'endive (Chicorium intybus) est issue d'une chicorée sauvage aux racines persistantes. Sa culture très particulière a été mise au point en Belgique, vers 1850.

L'endive se révèle un légume précieux dans notre alimentation, puisqu'elle associe à une faible valeur énergétique (15 kcalories soit 63 kJoules) un apport minéral très diversifié. Elle possède ainsi une haute densité nutritionnelle en minéraux et oligo-éléments.

Suggestions d’utilisation

Des effilochés
Poêlée d'endives coupées en lanières ajoutées à des quartiers de pomelo et nappées d'une sauce faite à partir d'échalotes cuites dans du vin blanc, mêlées de beurre mou, et mouillées d'une bière blanche
Très douce : endives entières cuites dans du jus d'orange, servies avec une vinaigrette au jus de citron mêlée d'amandes cuites et concassées.
Exotique : lanières d'endives revenues avec des oignons et mitonnées avec de la pomme, de la noix de coco râpée, du sucre, de l'ail écrasé et du lait.
En feuilleté : toutes ces fondues peuvent être placées entre deux morceaux de pâte feuilletée ou dans des vols-au-vent.salade_endives

En salade
Avec des noix, quelques dés de roquefort, des lamelles de pommes, des pousses de soja, du chou émincé, des quartiers de clémentine, d'orange ou de pomelo…

Amuse-bouches : barquettes de feuilles d'endives remplies de chèvre frais écrasé avec 2 cuil. à soupe de crème fraîche, aromatisé de ciboulette, cerfeuil, persil (ou de graines de sésame, ou avec une pointe de paprika, de curry).

Velouté
Lanières d'endives, oignons émincés et dés de pommes de terre poêlés puis mouillés d'eau, cuits, mixés, additionnés de crème fraîche.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
moi n'aime pas ça les endives lol
Le blog des "mangeurs de graines"
Publicité
Publicité